Quand votre enfant profite du yoga à l’école

La pratique du yoga à l’école apporte aux enfants ainsi qu’aux enseignants de nombreux bénéfices. On peut facilement évoquer la concentration, une meilleure gestion de leur émotion, du stress ou le développement d’une plus grande confiance en soi pour ne citer qu’eux. C’est une réponse efficace au stress, aux distractions et autres éléments qui perturbent leur attention et bien sûr nuisent à l’apprentissage et à leur bien être. Et si le yoga à l’école permettait à l’enfant d’apprendre sans stresser et améliorait sa concentration et son attention … .

Le yoga pratiqué à l’école est-il différent du yoga traditionnel ?

Le yoga qui s’invite en classe à l’école maternelle ou primaire n’est naturellement pas exactement le même que celui-ci qui est pratiqué dans des conditions habituelles.  Les enfants sont en classe et il va falloir forcément adapter le yoga au cadre scolaire et ses contraintes. Peu de chance de voir j’imagine des yogis en position sur leur table dans un établissement scolaire comme l’illustre de manière un peu caricaturale la photo ci-dessous. Quoique 😉

yoga en classe pour apprendre à se concentrer

Nous sommes loin ici d’un cours classique de yoga car la pratique va s’intégrer à l’activité de classe et ses objectifs. Les élèves pratiqueront un yoga surtout centré sur le mental adapté et particulièrement bénéfique pour favoriser l’apprentissage. De manière très synthétique, l’objectif visé sera le développement des capacités mentales.

Je vous invite particulièrement à lire le livre de référence, un véritable petit guide à l’attention des enseignants et parents : Le manuel du yoga à l’école, des enfants qui réussissent écrit par Micheline Flack, fondatrice du RYE que j’aborderais un peu plus loin dans l’article et Jacques de Coulon. Vous y trouverez de nombreux exercices faciles à réaliser en classe issue des nombreuses années d’expérience de Micheline  Flack dans la pédagogie du yoga à l’école.

Les atouts de la pratique du yoga à l’école

Le yoga peu jouer un rôle intéressant dans le domaine de l’éducation. La relation entre ces 2 univers est  réellement digne d’intérêt, passionnante et donne réellement envie d’introduire et de le développer en classe. Intéressons-nous aux bénéfices et ses différents effets qui font que sa pratique se répande dans de plus en plus d’écoles et d’établissements.

Le développement de l’attention et la concentration si utile à l’apprentissage

Un enfant pleinement attentif sera à même de développer et consolider ses apprentissages, de mieux apprendre de manière générale. D’ailleurs, retenir et accroitre cette faculté d’attention peut constituer en soi en milieu scolaire un véritable défit. Cela est d’autant plus vrai que les enfants sont sans cesse exposés aux nombreuses sollicitations, perturbations et distractions auxquelles dans la société de l’image et des écrans.

Se concentrer et se débarrasser de toute distraction

Le yoga va aider l’enfant à sa capacité à se concentrer, à gérer ses pensées et son comportement et donc par conséquent à apprendre. L’attention est tout d’abord le fait d’être pleinement dans l’instant, être là en étant fondamentalement conscient.

L’enseignement de la pleine conscience  aidera les enfants à être bien plus attentif et apte à se protéger des nombreuses distractions.

De nombreux exercices et techniques seront ainsi proposés en classe pour se recentrer, favoriser un retour au calme, acquérir un état d’attention et être ainsi réceptif à toutes sortes d’apprentissages .

Selon Mark Singleton dans son ouvrage Yoga-kids : postures méditations et visualisations, la maitrise de l’attention nécessite 3 étapes essentielles :

  • Trouver le point d’équilibre entre la vivacité qui en excès vous épuisera et la détente qui si vous êtes trop diluera votre attention et vous rendra beaucoup moins réceptif.
  • Se retrouver c’est-à-dire éviter et se détourner absolument de tout ce qui peut vous distraire.
  • Se concentrer, orienter votre attention sur un seul et unique point afin de faciliter tout apprentissage

La visualisation au service de l’apprentissage

De nombreux exercices existent autour de la visualisation. Ils permettent de développer la mémoire visuelle et plus précisément la mémoire photographique. On combine ici le travail mental, de mémoire et de visualisation grâce à un mandala par exemple.

Au-delà de ces nombreux bienfaits pour l’école, certains seront bénéfique pour l’enfant à savoir mieux gérer ses émotions, son stress, être à l’écoute des autres et acquérir une précieuse confiance en soi.

Intégrer la pratique du yoga dédiée à l’attention, l’écoute, la visualisation, la détente dans son enseignement est aujourd’hui un véritable atout pour un professeur. La preuve, le RYE a reçu l’agrément du ministère de l’éducation nationale en 2013.

Depuis de nombreux ateliers de yoga ont pris place dans de nombreuses écoles de manière officielle et ne sont plus cantonnés qu’à des initiatives particulières.

Et si on parlait du RYE

L’association RYE, Recherche sur le Yoga dans l’Éducation, a été créé en 1978 avec 2 objectifs principaux :

  • Penser et mettre en pratique un yoga pédagogique adapté aux élèves, leurs facultés et leurs besoins.
  • Pouvoir ensuite former des enseignants pour qu’ils puissent utiliser ses pratiques dans leur activité au sein de leur établissement.

Le yoga à l’école est spécifique. Le RYE a énormément développé et travaillé sur ces particularités et œuvré ensuite pour transmettre au mieux les savoirs acquis de son expérience.

Mieux apprendre en privilégiant le bien être de l’enfant

L’apport du yoga vient épauler et renforcer la capacité de l’enfant dans ses apprentissages. Il place le plaisir au centre de la pédagogie mais surtout il donne une place importante au corps. Les émotions, l’attention et l’apprentissage se mêlent et viennent se greffer sur un bien être que partagent à la fois l’élève et l’enseignant.

Micheline Flack : « un jour, le yoga sera dans toutes les écoles »

C’est ce que dit à Micheline Flack son maitre Satyananda. Pionnière de l’introduction du yoga à l’école et fondatrice du RYE, elle a mis en pratique le yoga dans son collège. Elle était professeur d’anglais en 1973 et tout de suite elle a pris conscience du lien évident et intéressant qu’il existait entre le yoga et l’éducation.

Elle met en avant naturellement que le corps et le mental sont intimement reliés.
Son inspiration trouve ses sources dans le yoga et ses origines avec la spirale de Patanjali et ses yoga sutra.

  • Vivre ensemble
  • Chasser les toxines et pensées négatives : se préserver
  • Soigner sa posture et l’importance de la position, la manière de tenir son dos
  • Bien respirer pour garder son calme et prendre conscience de l’importance de la respiration
  • Savoir calmer et gérer ses émotions pour assurer un bon niveau d’énergie
  • Développer son attention et sa concentration pour mieux apprendre

Le RYE a connu depuis un long parcours. De nombreux établissements et enfants ont pu bénéficier de ses pratiques et de son expérience.

Les enseignants qui ont reçu une formation profitent de ce savoir et transmettent à leur tour ce qu’ils ont appris. L’agrément du ministère de l’Éducation Nationale représente de manière officielle l’entrée du yoga à l’école. C’est sans aucun doute la plus belle des récompenses et reconnaissance de ses bienfaits !

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