Quels cours de yoga pour enfant ?

Conseils pour yoga débutant

Les cours de yoga pour enfant se pratiquent en exécutant des séries de postures ou asana très codifiées. Quelles sont les positions les plus adaptées aux enfants ? 

Les postures adaptées à l’enfance doivent répondre aux cinq principes suivants :

  • être tenues longtemps,
  • sans effort,
  • dans l’immobilité,
  • avec concentration,
  • être accompagnées d’une respiration adaptée.

Ces principes doivent correspondre aux possibilités des enfants. Il est nécessaire de tenir compte de leurs besoins. Pour les enfants, les exercices inspirés de yoga doivent être agréables, motivants et respecter leur besoin de mouvement (voir la complémentarité avec l’expression corporelle).

Quelle est la durée d’un cours de yoga pour enfant ?

Les Cours de Yoga pour enfant sont courts. Une demi-heure est un maximum. Il est possible également de faire pratiquer un petit exercice isolément entre deux activités, pour calmer l’agitation ou stimuler les énergies. 

Quels sont les mouvements de yoga les plus adaptés aux enfants ?

Les mouvements sont exécutés très lentement, silencieusement, en douceur, sans jamais forcer, sans élan, sans brutalité. Un étirement trop poussé par exemple, risque de traumatiser les muscles; les ligaments sont fragiles à cet âge, et l’ossification n’est pas terminée. La plus grande prudence est vivement recommandée. 

Les mouvements ne sont pas répétitifs, comme lors d’une séance de gymnastique, pour éviter la dispersion mentale qui peut se produire quand les mouvements sont exécutés machinalement.

Les enfants doivent être très attentifs, concentrés sur leur geste, et garder pendant un court moment certaines postures pour leur conférer l’efficacité maximum. On doit, si possible, associer une respiration consciente à chaque prise de posture.

Pour en savoir plus :

Les cours de yoga adaptés aux enfants de 3 à 6 ans
Les cours de yoga adaptés aux enfants de 7 à 14 ans

Quels sont les bénéfices d’une séance de yoga pour enfant ?

Sur le plan physique : 

  • Musculature du dos et de la sangle abdominale, bon maintien de la colonne vertébrale,
  • Développement de la cage thoracique, assouplissement des articulations,
  • Massage des organes internes,
  • Stimulation des fonctions vitales (respiration et circulation sanguine en particulier),
  • Affinement des sens,
  • Maintien élégant et démarche souple. possibilité de « récupérer » en cas de fatigue.

Sur le plan psychique et émotionnel :

  • Calme,
  • Détente,
  • Développement de l’attention, de la mémoire, de l’imagination, joie de vivre, bonne Humeur, sensation d’être bien dans sa peau, vie décontractée,
  • Confiance en soi, possibilité de vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Après l’exercice (à partir de 5 ans environ) une phase de repos doit être respectée. Cette phase très importante permet au corps de bénéficier pleinement de l’exercice qui vient d’être exécuté. C’est le vécu, le ressenti provoqué par l’exercice qui importe.

Toute idée de compétition doit être bannie (compétition par rapport aux autres, par rapport à soi-même). Une certaine indifférence par rapport au résultat est de rigueur. Le but n’est pas de réussir une posture sur le plan académique, mais tout simplement de la faire quel qu’en soit le résultat, et de vivre la posture consciemment. Le bénéfice du yoga s’obtient à force de patience et persévérance. Il ne s’agit pas de former des acrobates mais de faire acquérir la maîtrise de soi, physique et psychique.

Un imperatif pour enseigner des exercices inspirés du yoga: Le pratiquer soi-même. Le yoga doit se vivre de l’intérieur. Il fait appel au ressenti avons-nous dit. Par conséquent, si l’on désire transmettre cet enseignement on doit en éprouver l’expérience soi-même. Deux méthodes sont possibles: suivre des cours en vidéo avec un professeur qualifié ou s’initier soi-même à l’aide d’un manuel; il existe d’excellents ouvrages, un bon livre de yoga pour enfant vaut mieux qu’un mauvais professeur. A l’inverse, un bon professeur de 

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire du yoga avec les enfants ?

Être motivé(e) et convaincu(e)

  • Conserver un calme à toute épreuve (il se reflète d’ailleurs sur le visage Utiliser une voix bien posée, un débit de paroles lent, un timbre modulé.et dans les mouvements)..
  • Savoir créer un climat d’écoute.
  • Décrire les exercices et les exécuter devant les enfants simultanément ou successivement.

Les cours de yoga à l’école maternelle

Si les exercices sont proposés dans le cadre scolaire, l’enseignant peut, selon la place dont il dispose, la motivation des enfants, son propre entraînement, faire pratiquer les exercices à toute la classe en même temps. Toutefois, la pratique en petit groupe de dix à quinze enfants, quand elle est possible, est préférable; l’adulte est plus disponible. Il est évident qu’une pédagogie de décloisonnement s’impose pour permettre ce mode de fonctionnement.

 

Lorsque vous commencez à enseigner le yoga aux enfants à l’école, il est important d’avoir au moins une connaissance de base de l’anatomie. ll est important que l’enseignant garde toujours à l’esprit que son corps et celui de ses élèves se trouvent à deux stades différents de développement et qu’il doit donc comprendre comment la croissance physique et cognitive se déroule chez l’enfant.

La croissance corporelle des enfants est un processus continu tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Elle est extrêmement rapide au cours des deux premières années de la vie et moins rapide au cours des années intermédiaires de l’enfance.

Les changements fonctionnels et structurels que le corps subit à la puberté le rendent apte à la procréation. Chez les garçons comme chez les filles, la graisse sous-cutanée du tronc et des membres augmente rapidement en épaisseur au cours des premières années de la vie, puis diminue au cours des années intermédiaires de l’enfance.

Ainsi, le corps physique des élèves que nous enseignons est en pleine évolution et les asanas et le pranayama peuvent avoir un effet très direct sur leur anatomie et leur physiologie.

Les troubles de la croissance peuvent être causés par de nombreux facteurs. Les troubles organiques du système nerveux central et des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, rénal, hématopoïétique ou alimentaire peuvent entraver la croissance. En outre, les facteurs psychologiques défavorables dus à une vie familiale malheureuse sont très importants à cet égard.  Les enfants dont la croissance a été ralentie par une maladie présentent un taux de croissance supérieur à la normale lorsque le trouble est corrigé. Cette phase de croissance rapide est appelée « croissance de rattrapage ».

Les asanas du yoga sont classés en fonction de la difficulté d’exécution ou des pratiques dynamiques. Lorsque l’on enseigne aux enfants, il faut commencer par les asanas faciles, puis les intermédiaires, avant de passer aux postures plus difficiles et avancées. Pour les classes d’enfants, les asanas enseignés sont principalement des pratiques dynamiques, mais certains asanas statiques doivent également être enseignés, car les enfants doivent également être capables de rester assis tranquillement sans bouger pendant de courtes périodes. Au fur et à mesure que l’enfant grandit et mûrit, il commencera lui-même à apprécier et à demander des postures plus statiques.

Pratiques dynamiques ou statiques

Les pratiques dynamiques impliquent des mouvements dynamiques du corps. Nous les appellerons asanas, bien que le sens précis du mot asana soit « pose stable ». Ce groupe de pratiques dynamiques n’a pas pour but de développer les muscles, mais de détendre le corps et d’éliminer les tensions stagnantes.

le sang dans différentes parties du corps. Ils aident à raffermir la peau et les muscles, à renforcer les poumons et à encourager le mouvement dans les systèmes digestif et excréteur. Elles sont particulièrement utiles pour les enfants. Les pratiques dynamiques comprennent le surya namaskara, le chancira namaskara, la séquence du guerrier, la série de pawanmuktasana, le paschimottanasana dynamique et le bhujangasana dynamique.

Les pratiques statiques sont effectuées avec peu ou pas de mouvements du corps, en restant souvent dans la même position pendant quelques minutes ou plus. Elles visent à masser doucement les organes internes, les glandes et les muscles, ainsi qu’à détendre les nerfs dans tout le corps. Ils visent spécifiquement à apporter la tranquillité à l’esprit et à préparer le pratiquant aux pratiques supérieures du yoga telles que le prana yama, la relaxation ou la concentration. Les sornes préparent le corps à la méditation en le rendant stable et ferme. Dans ces pratiques, le rythme respiratoire est généralement ralenti et le pratiquant dirige sa conscience vers une partie particulière du corps, selon l’asana.

Conseils et précautions d’ordre général

Avant de commencer la pratique des asanas, certaines précautions doivent être prises :

Respiration

Respirez toujours par le nez, sauf indication contraire. Dans les asanas dynamiques, la respiration et les mouvements sont lents, longs et coordonnés. Suivez les instructions individuelles données pour les asanas statiques.

Conscience du corps

La différence entre les yogasanas dynamiques et la gymnastique réside dans la vitesse d’exécution des mouvements et la conscience du corps. La pratique des asanas sans conscience du corps n’est pas du yoga. La conscience du corps induit la relaxation pendant la posture.

Lorsque l’asana est maintenue avec tension, elle aura l’effet inverse. Par exemple, si sarvangasana, la posture des épaules, est pratiquée avec le corps tendu, les glandes sexuelles peuvent être surstimulées, ce qui entraîne une émission continue de sperme, plutôt qu’une réduction de la production de spermatozoïdes.

Détente

Pratiquez shavasana avant la séance d’asana afin de commencer avec le corps détendu et l’esprit et les émotions centrés sur les pratiques en cours. Si vous vous sentez fatigué pendant la pratique des asanas, faites shavasana. Après avoir terminé les asanas, allongez-vous en shavasana pendant au moins 10 à 15 minutes pour éliminer toute fatigue.

Séquence

Les asanas doivent être pratiqués en premier, puis le pranayama et enfin la relaxation ou la concentration.

A quelle heure de la journée pratiquer le yoga avec ses enfants ?

Les asanas peuvent être pratiqués à tout moment de la journée, sauf après les repas. Toutefois, le meilleur moment pour effectuer toutes les pratiques de yoga est le début de la matinée. L’atmosphère est pure, calme et remplie de rayonnement solaire. Les activités de l’estomac et des intestins ont cessé. L’esprit n’a pas d’impressions profondes au niveau de la conscience et il est vide de pensées en préparation de la journée à venir.

Dans quel lieu pratiquer le yoga avec ses enfants ?

Le lieu de pratique doit être une pièce propre, bien ventilée, calme et sans insectes. Si possible, pratiquez à l’extérieur dans un jardin ou dans un environnement agréable, mais seulement si l’air est exempt de pollution et s’il n’y a pas de vent fort ou d’air froid. Si vous introduisez le yoga dans la salle de classe, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour effectuer les pratiques, si possible sans meubles. 

La plupart des accidents se produisent lorsque vous tombez contre un objet plutôt que de tomber d’une asana. Lorsque la salle de classe est équipée de meubles fixes, les asanas doivent être adaptés à la situation. Les pratiques de Sorne peuvent être effectuées en étant assis à un bureau.

Couverture

Exercez-vous sur une couverture pliée ou un petit tapis, posé sur un sol plat. N’utilisez pas de matelas en mousse ou pneumatiques.

Vêtements

Pendant la pratique des asanas, il est préférable de porter des vêtements amples, confortables et légers. Retirez les lunettes, les montres et tout autre ornement corporel. L’achat de certains Accessoires de Yoga (tapis, bolster) est recommandé dans le cadre d’une pratique régulière.

Videz les intestins et la vessie : Les intestins doivent être évacués et la vessie vide avant la pratique des asanas.

L’estomac vide : Les asanas ne doivent être pratiqués que lorsque l’estomac est vide. Par conséquent, il est préférable de pratiquer tôt le matin, avant de manger. Il faut attendre au moins trois ou quatre heures après un repas copieux avant de commencer la pratique des asanas.

Régime alimentaire


Il n’y a pas de règles diététiques particulières pour les pratiquants d’asanas, bien qu’il soit préférable de manger des aliments naturels et avec une modération raisonnable. Contrairement à l’opinion générale, le yoga ne dit pas qu’il faut devenir végétarien, bien que dans les stades plus avancés, il le conseille.

Si l’on souffre d’une maladie particulière, il convient d’imposer des restrictions alimentaires en fonction de la pathologie et de demander conseil à un expert.

Ne pas forcer

N’exercez jamais de force ou d’effort excessif en faisant ou en essayant de faire une asana. Une pratique régulière éliminera les raideurs articulaires et musculaires et rendra faciles même les asanas les plus avancés.

Restrictions :

 

Toute personne souffrant d’une maladie chronique, telle qu’un ulcère, la tuberculose, une hernie ou une hernie discale, doit consulter un médecin et un thérapeute de yoga expérimenté avant de commencer les asanas. Les personnes souffrant de vertiges ou d’hypertension artérielle ne doivent pas essayer les postures inversées, les torsions dynamiques de la colonne vertébrale ou les roulements de tête. Les personnes souffrant de pus dans les oreilles, de décollement de la rétine, de myopie, etc. ne devraient pas faire de postures inversées.

où il y a une pression sur la tête depuis le sol.

Fermeture des yeux

Les asanas dynamiques et ceux qui impliquent l’équilibre sont mieux pratiqués avec les yeux ouverts. Au fur et à mesure que l’on progresse, les yeux peuvent être fermés.

Pratique quotidienne

ll n’est pas nécessaire de pratiquer les 30 ou 84 asanas classiques connus. Il devrait toujours y avoir un équilibre dans l’asana choisi, assurant que la stimulation glandulaire reçue de la posture est bien équilibrée. Lorsque l’on détermine les asanas pour un cours ou pour sa propre pratique quotidienne, il y a six éléments principaux à inclure dans le choix de l’asana.

  1. Un asana qui se penche vers l’avant pour garder la colonne vertébrale souple dans le sens de la marche.
  2. Un asana qui se penche vers l’arrière, en se cambrant, comme un contrepoids.
  3. Asana de torsion pour maintenir des mouvements latéraux souples de la colonne vertébrale.
  • Asana d’équilibre. Il s’agit d’un élément très important qui ne doit pas être négligé. L’équilibre est une capacité que nous acquérons dans notre enfance et que nous perdons en vieillissant. De nombreux médecins, en particulier ceux qui travaillent dans le domaine de la gériatrie, suggèrent de pratiquer quotidiennement des exercices d’équilibre afin de maintenir cette capacité très importante que nous avons acquise dans notre enfance.
  • Un asana inversé pour stimuler les glandes de la tête et inverser la pression du sang qui circule vers les extrémités inférieures.
  • Une asana assise pour développer la capacité à rester assis pendant un certain temps sans bouger le corps afin de pratiquer le pranayama et la méditation.