Petit rituel zen : 30 histoires relaxantes pour s’endormir en douceur

Cette fois-ci, ce n’est pas un livre spécifiquement consacré au yoga qui a retenu mon attention mais un coffret composé de belles histoires qui tient toutes ses promesses : Petit rituel zen 30 histoires pour s’endormir en douceur

Celui-ci donne une place toute particulière à la relaxation, l’écoute et l’apaisement à l’heure ou il est parfois pas simple pour l’enfant de se libérer des tensions et des émotions de la journée (pour les parents aussi d’ailleurs 😉 ) … : le moment du coucher.

Pour ma part, j’ai été séduit par ce joli coffret d’histoires qui nous offre une toute approche originale et intéressante de ce moment en en faisant un temps de partage et de détente : une belle formule mis au point par son auteure qui renforce les liens entre l’enfant et ses parents.

Pascale Pavy, psychomotricienne, professionnelle de la petite enfance accompagne enfants et parents au quotidien. Ce coffret esthétique et utile est le reflet de son expérience. Il s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans.

Le coffret en lui-même

Le coffret comprend 30 histoires sous forme de fiches illustrées. Celles-ci sont classées par thème pour répondre à des besoins et situations particulières.

Vous trouverez également dans le coffret un livret destiné aux parents. Il comporte des conseils pour mettre en place le rituel, la petite histoire que vous allez raconter à votre enfant.

La seconde partie est dédiée au différentes raisons qui font que votre enfant peut avoir du mal à trouver le sommeil. Les histoires, vous le verrez par la suite, sont classées en fonction de ces causes pour mieux les combattre.

Sur la forme

Un beau coffret :

Tout d’abord, ce coffret est joli. L’illustration, les couleurs utilisées tout comme son format font que cet étui dans lequel sont rangées les histoires est une réussite.

Chaque fiche est très bien illustrée. Le trait est beau et ici encore une fois les couleurs sont douces et  très bien choisi. On a envie de toutes les regarder et les lire.

Pratique, fonctionnel  et solide :

Présenter les histoires sous formes de fiches comme des grandes cartes est une très bonne idée. Elles sont pratiques et facile à manipuler. La taille des fiches a été bien pensée : suffisamment grande pour lire confortablement ( 10 x 18 ) mais pas trop pour tenir dans la main et se glisser dans le coffret, un vrai avantage !

Le livret : un vrai plus

Quelques conseils et de très bonnes explications font du livret un mode d’emploi efficace et agréable à lire : un beau guide pour les parents

Sur le fond ce coffret est une vraie réussite. Pourquoi ?

Il est très bien pensé :

L’idée est de réunir les conditions  réunis pour que votre enfant puisse s’endormir facilement en étant apaisé, vivre un moment calme et se libérer de toutes les tensions et les émotions accumulées tout au long de la journée.

Le plus qui est pour moi très loin d’être négligeable c’est que les histoires sont classées par thème.

Chaque thème correspond à une couleur et à un ensemble de raisons précises qui empêche votre enfant de trouver le sommeil et çà c’est génial !

Gérer ses émotions avant de dormir

Par exemple si votre enfant éprouve des tensions nerveuses en fin de journées : c’est les histoires des cartes violettes qui lui seront utiles.

Ici couleur violette pour se libérer des tensions nerveuses et mieux dormir

Les histoires sont ainsi répertoriées en  4 couleurs et ont des actions spécifiques :

  • Les cartes violettes donc pour les tensions nerveuses
  • Celles de couleur rouge pour les tensions physiques
  • Peurs et trop plein d’émotions avec les cartes bleues
  • Et enfin la couleur verte pour le manque de concentration

Une relaxation partagée

Il ne s’agit pas ici de raconter une simple histoire. Les forme des histoires et les conseils prodigués par l’auteure nous permettent d’aller bien plus loin.

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans la lecture d’une carte et d’une des belles histoires qui composent ce coffret, l’objectif est d’échanger avec votre enfant sur son état, ses émotions. De cet échange simple et riche, vous pourrez savoir quel est son état émotionnel et donc lui raconter une histoire qui l’aidera à s’apaiser. Cette approche m’a particulièrement plu : elle met en avant et renforce la relation parent-enfant et cet échange, aussi simple soit il avant de conter une histoire, est selon moi une vraie petite merveille.

Je vous propose de découvrir un exemple de carte violette.

Ici, l’éléphanteau : une histoire pour libérer votre enfant de ses tensions nerveuses pour s’endormir, une histoire pleine de douceur que le parent bienveillant découvrira avec son enfant :

« Ce soir, tu imagines un petit éléphant vraiment gentil. il aime tant les fourmis qu’il ne pas les écraser … ».

Aussi, une autre particularité de ce livret m’a également séduit. C’est le fait que certaines histoires permettent à l’enfant de prendre conscience de sa respiration, de se relâcher musculairement et même aussi de profiter de  petits massages fait par son papa ou sa maman et ça c’est top !

L’histoire fait complètement le lien avec le corps et aide l’enfant à s’endormir : une belle formule !

Quelques massages ponctuent l’histoire :  des annotations sur les fiches donnent des indications pour les parents

En conclusion

Rituel zen : mon avis !

En résumé :

Ce que je retiens de ce coffret d'histoires :

  • Très esthétique et particulièrement bien fait
  • Des histoires sous forme de cartes solides et pratique à utiliser
  • L'approche de l'auteure particulièrement efficace pour aider l'enfant à s'endormir au moment du coucher
4.5

Des histoires à lire tout en douceur pour le bonheur de votre enfant et le vôtre également avec une approche cohérente et intelligente. Pour ma part, vous l’avez compris j’ai adoré et j’espère que ce coffret d’histoires vous plaira également. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer .

Pas de commentaires

Laisser un commentaire