Faites découvrir le yoga à votre enfant

Beaucoup de parents s’inquiètent parfois et à juste titre de leur manque de concentration et leur problèmes d’attention alors que leur enfant est sans cesse stimulé et par conséquent souvent agité. La pratique du yoga permet à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, à mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement, à s’apaiser.
C’est aussi l’occasion pour lui de partager un moment de complicité avec ses parents. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, il est à la fois ludique et facile à pratiquer.

des enfants faisant une posture de yoga

Pourquoi initier notre enfant à faire du yoga ?

Le yoga pour les petits a de nombreux bienfaits car il répond simplement à certains de leurs besoins. Celui-ci est particulièrement indiqué dans certains cas comme les suivants :
• Troubles de l’attention et de l’anxiété
• Sommeil perturbé et difficulté à s’endormir
• Alternative aux activités particulièrement stimulante et excitante comme la télévision, les jeux vidéos, … .
• …

Bien qu’elle soit relaxante et réalisé eu calme, faire une séance de postures de yoga représente également une activité comme une autre.

C’est aussi et surtout l’occasion pour votre petit de se découvrir, de profiter pleinement d’un moment de complicité avec ses parents ou l’on va à leur rythme.

Vous procurer un livre de yoga pour enfant vous permettra de  beaucoup d’indications pour débuter à pratiquer. Ils sont souvent réalisés par des professeurs de yoga

La pratique du yoga en famille

Partager une séance de yoga avec ses enfants, un véritable moment d’échange et de complicité

Les bienfaits du yoga pour nos enfants

Au delà de permettre de se relaxer et de s’apaiser, les vertus sont nombreuses. En voici quelques-unes :

Favoriser un équilibre émotionnel

• se concentrer et développer ses capacité d’attention
• canaliser et gérer ses émotions
• apaiser et réduire le stress
• se sentir plus en confiance, gagner de la confiance en soi

Des vertus au niveau physique

• mieux connaitre et prendre conscience de son propre corps, le sentir, le découvrir
• attirer attention sur l’importance de la respiration et apprendre à respirer
• améliorer sa souplesse grâce aux postures
• limiter ou éviter les problèmes de dos que l’enfant est susceptible de rencontrer

Les particularités de la pratique du yoga pour l’enfant

Celle-ci a comme particularité principale d’être ludique. Les postures d’animaux le plus souvent sont réalisées dans un esprit de jeu.
Elle est plus courte que celle d’un atelier proposé aux adultes. Sa durée est de maximum 30 à 40 minutes, plusieurs fois par semaine (3 fois étant un bonne fréquence). Concrètement, une pratique quotidienne de quelques minutes est bien plus bénéfique qu’une longue séance hebdomadaire.
Il ne faut jamais forcer un enfant à faire du yoga. Si celui-ci est trop fatigué, excité ou ne veut tout simplement pas alors il faut pas que cela soit une contrainte au risque de l’écœurer.

Votre enfant peut pratiquer le yoga à la maison avec vous

C’est un véritable moment de complicité et d’échange avec votre garçon ou votre fille et pourquoi pas même en famille avec les 2 parents. De nombreux livres existent sur le yoga pour les enfants. Vous y trouverez de précieux conseils pour réaliser des postures adaptées aux plus petits et ils vous serviront de support pour mener vos séances.

Participer à une séance de yoga dispensée par un professeur

Il existe de nombreux cours pour les enfants et d’autres destinés autres accompagnés des parents. Le jeune public ainsi que les petits peuvent participer à des cours comme les adultes. Les professeurs reçoivent une formation spécifique. La formation la plus connue aujourd’hui est la RYE ( recherche sur le yoga dans l’éducation, agrée par l’éducation nationale )

Comment se déroule une séance de yoga pour enfant ?

Il est nécessaire d’être habillé de vêtements souples propices à la détente et aux mouvements liés aux différentes postures. Un matelas d’exercice au sol est indispensable. Il Choisissez un endroit calme de la maison, . Privilégier l’extérieur lorsque cela est possible aux beaux jours et éviter de réaliser la séance trop tard dans la journée.

Les postures

Avant d’aborder le mouvement et les postures, on va commencer par une période calme pour se recentrer afin d’être dans la plaine conscience e ce que l’on fait.
La partie la plus importante concerne la réalisation de postures faciles à faire. L’objectif est ici avant tout pour l’enfant de partir à la découverte de son corps et dans un second temps de la respiration. Les postures  de yoga pour enfant les plus courantes sont la posture du chat, du chien tête en bas et celle de l’escargot pour ne citer qu’elles. Elles sont réalisées de manière et correspondent à des noms d’animaux ce qui plait et amuse naturellement les enfants.

exemples de postures de yoga pour les enfants

Dess postures avec des noms d’animaux: posture du chat, de la grenouille, …

La respiration

Avec des jeux, c’est aussi l’occasion de découvrir la respiration, le souffle, d’inspirer et d’expirer et de prendre conscience pleinement de la respiration abdominale c’est à dire par le ventre et de ses bienfaits. L’objectif est de pouvoir avoir une partie de son attention sur la respiration et particulièrement le rythme respiratoire, une prise de conscience qui pourra servir ensuite toute la vie.

La relaxation

Le plus souvent on termine par un temps de détente et relaxation au sol pour finir tranquillement la séance.

Pour vivre avec les autres et être créatifs, tous les enfants ont besoin de se détendre, découvrir leur corps et construire leur schéma corporel, de canaliser leur vitalité et leur énergie, de travailler sur leur faculté d’attention et enfin d’établir un contact amical avec eux-mêmes. Le yoga finalement comme véritable art de vivre peut les y aider efficacement.