Quels sont les meilleurs exercices de yoga pour enfant ?



Les positions de yoga apportent à l’enfant une façon particulière d'être là, présent et attentif au monde. Le développement des facultés de concentration, associé à l'affinement sensoriel, font sentir à l’enfant que l'attention portée aux actes les plus simples tels que marcher, fermer les yeux, prendre une posture est un apprentissage irremplaçable qui dégage le sens profond, la valeur des fonctions vitales. Il s'agit d'une manière particulière d'être au monde.

Grâce à l’initiation des enfants au yoga, la contemplation d'un coucher de soleil ou d'une fleur devient une expérience qui dépasse la frontière de la vision objective; le simple murmure d'un ruisseau ou le bruissement d'une forêt, pour peu qu'on y soit attentif, peuvent remplir l'esprit qui atteint une profondeur et une dimension dépassant l'horizon ordinaire.

C'est là un des buts ultimes d’un cours de yoga pour enfant. Il correspond d'ailleurs au sens du mot yoga : étymologiquement, “jug” en sanscrit signifie relier, autrement dit union du corps, de l'esprit, des émotions.

Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?


Quels parents ne se sont jamais inquiétés du manque de concentration et des problèmes d’attention de leur enfant ? Sans cesse stimulés et souvent agités, nos enfants ne méritent-ils pas eux aussi un peu de relaxation et de détente ?

Pourquoi faire essayer le yoga à vos enfants ?

La pratique du yoga permet à votre enfant de mieux appréhender ses émotions, d’apprendre à se connaître aussi bien physiquement que émotionnellement, et à s’apaiser.

C’est aussi l’occasion pour lui ou elle de partager un moment de complicité avec ses parents. Recommandés pour les enfants à partir d’environ 5 ans, les cours de yoga pour enfant sont à la fois ludiques et faciles à pratiquer.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Les cours de yoga pour les petits ont de nombreuses vertus pour leur développement et leur santé. Les bienfaits du yoga pour enfants sont multiples. Les exercices et postures ont pour bénéfice d’améliorer les troubles suivants :
  • Troubles de l’attention et de l’anxiété
  • Sommeil perturbé et difficulté à s’endormir
  • Alternative aux activités particulièrement stimulante et excitante comme la télévision ou les jeux vidéos

Le yoga favorise un équilibre émotionnel

  • se concentrer et développer son attention
  • canaliser et gérer ses émotions
  • apaiser et réduire le stress
  • se sentir plus en confiance

Des vertus au niveau physique

  • mieux connaitre et prendre conscience de son propre corps, le sentir, le découvrir
  • attirer attention sur l’importance de la respiration et apprendre à respirer
  • améliorer sa souplesse grâce aux postures
  • limiter ou éviter les problèmes de dos que l’enfant est susceptible de rencontrer

Les particularités de la pratique du yoga pour l’enfant

Le but est que les exercices soient ludique. Les postures de yoga pour enfant sont réalisées dans un esprit de jeu. La session sera plus courte que celle proposée aux adultes. Sa durée est de 30 à 40 minutes grand maximum, et peut-être pratiquée plusieurs fois par semaine (3 fois étant un bonne fréquence). A noter aussi, une pratique quotidienne de quelques minutes peut apporter plus de bénéfices qu’une longue séance hebdomadaire.

Il ne faut jamais forcer un enfant à faire du yoga. Si celui-ci est trop fatigué, excité ou ne veut tout simplement pas alors il faut pas que cela soit une contrainte au risque de l’écœurer. Votre enfant peut pratiquer le yoga à la maison avec vous. C’est un véritable moment de complicité et d’échange avec votre garçon ou votre fille et pourquoi pas même en famille avec les 2 parents.

Comment se déroule une séance de yoga pour enfant ?

Il est nécessaire d’être habillé de vêtements souples propices à la détente et aux mouvements liés aux différentes postures. Un matelas d’exercice au sol est indispensable. Choisissez un endroit calme de la maison. Privilégier l’extérieur lorsque cela est possible aux beaux jours et éviter de réaliser la séance trop tard dans la journée.

Les postures

Avant d’aborder le mouvement et les postures, la séance débute par un temps afin d'entrer dans un état de pleine conscience. Par le biais de postures faciles à réaliser et d'une respiration calme, l’objectif est que l’enfant parte à la découverte de son corps. Les postures sont adaptées aux enfants et portent le noms d’animaux (posture du chat, posture de la grenouille, etc.) pour susciter l'intérêt et proposer un jeu d'imitation aux enfants.

La respiration

L’objectif est de pouvoir avoir une partie de son attention sur la respiration et particulièrement le rythme respiratoire, une prise de conscience qui pourra servir ensuite toute la vie.

La relaxation

Le plus souvent on termine par un temps de détente et relaxation au sol pour finir tranquillement la séance. Pour vivre avec les autres et être créatifs, tous les enfants ont besoin de se détendre, découvrir leur corps et construire leur schéma corporel, de canaliser leur vitalité et leur énergie, de travailler sur leur faculté d’attention et enfin d’établir un contact amical avec eux-mêmes. Le yoga finalement comme véritable art de vivre peut les y aider efficacement.