Les bienfaits du yoga pour enfants

Yoga des yeux pour les enfants

Par Inès Delcourt , le octobre 22, 2021 , mis à jour le octobre 29, 2021 - 4 minutes de lecture
Yoga des yeux pour enfant
Quels parents ne se sont jamais inquiétés du manque de concentration et des problèmes d’attention de leur enfant ? Sans cesse stimulés et souvent agités, nos enfants ne méritent-ils pas eux aussi un peu de relaxation et de détente ?

Les exercices suivants peuvent éliminer et prévenir la plupart des maladies oculaires, tant musculaires qu’optiques, s’ils sont pratiqués avec patience et persévérance. De nombreuses personnes qui ont pratiqué ces exercices sur une longue période se sont débarrassées de leurs lunettes. Aldous Huxley était l’une de ces personnes.

Après chacun des exercices, les yeux doivent être fermés et reposés pendant au moins une demi-minute. Plus les exercices sont fréquents, mieux c’est ; toutefois, si le temps manque dans le programme quotidien, la série complète effectuée une fois le matin et une fois le soir suffira. Si c’est le cas, il y a une raison supplémentaire de faire les exercices avec le maximum de dévouement et de conscience.

Exercice 1 : Palming ou paume des mains

  • Asseyez-vous tranquillement, les yeux fermés, et faites face au soleil si possible.
  • Frottez vigoureusement les paumes des mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes.
  • Placez délicatement les paumes sur les paupières.
  • Sentez que la chaleur et l’énergie sont transmises de vos mains aux yeux.
  • Restez dans cette position jusqu’à ce que la chaleur des paumes soit absorbée par les yeux. Gardez les yeux fermés.
  • Répétez l’exercice au moins 3 fois.

Exercice 2 : visualisation latérale

  • Prenez la position de base.
  • Levez les bras vers les sicles au niveau des épaules, en les gardant droits, et pointez les pouces vers le haut.
  • Sans bouger la tête de côté, concentrez les yeux dans la séquence suivante, l’un après l’autre :
  1. pouce gauche
  2. espace entre les sourcils (bhrumadhya)
  3. pouce droit
  4. espace entre les sourcils
  5. pouce gauche

Répétez ce cycle 15 à 20 fois, puis fermez et reposez les yeux. Le palming peut être effectué plusieurs fois.

Exercice 3 : vision frontale et latérale

  • Asseyez-vous dans la même position de base que pour l’exercice 2, mais placez le poing gauche sur le genou gauche de manière à ce que le pouce pointe vers le haut. Tenez le pouce droit à droite du corps, légèrement au-dessus du niveau des épaules.
  • Sans bouger la tête, concentrez les yeux d’abord sur le pouce gauche, puis sur le pouce droit, puis revenez au pouce gauche et répétez.
  • Répétez ces étapes 15 à 20 fois.
  • Fermez maintenant les yeux et reposez-vous, en continuant à pratiquer la technique mentalement.
  • Répétez la même procédure avec le poing droit posé sur le genou droit et la main gauche étendue sur le côté juste au-dessus du niveau de l’épaule.
  • Enfin, fermez et reposez les yeux.
  • Le palming peut être effectué plusieurs fois.

Exercice 4 : visualisation rotationnelle

  • Maintenez la même position corporelle que précédemment, mais placez la main gauche sur le genou gauche et tenez le poing droit au-dessus de la jambe droite.
  • Le pouce droit doit pointer vers le haut et le bras droit doit être droit.
  • Faites lentement un grand mouvement circulaire avec le bras droit qui se déplace vers la droite, puis vers le haut, se courbe vers la gauche du corps et revient finalement à la position de départ.
  • Pendant ce mouvement, gardez les yeux fixés sur le pouce sans bouger la tête.
  • Effectuez 5 fois dans le sens des aiguilles d’une montre et 5 fois dans le sens inverse. Répétez l’opération avec le pouce gauche.
  • Enfin, fermez et reposez les yeux.
  • Le palming peut être effectué plusieurs fois.

Exercice 5 : visualisation de haut en bas

  • Prenez la position de base et placez les deux poings sur les genoux, avec les deux pouces vers le haut.
  • En gardant les bras droits et la tête immobile, levez lentement le pouce droit, tout en suivant le mouvement du pouce avec les yeux.
  • Lorsque vous atteignez l’élévation la plus élevée, revenez lentement à la position de départ, en gardant les yeux fixés sur le pouce tout le temps.
  • Pratiquez le même mouvement avec la main gauche. Répétez 5 fois avec chaque pouce.
  • Enfin, fermez et reposez les yeux.
  • Le palming peut être effectué plusieurs fois.

Exercice 6 : Vision de près et de loin

  • Maintenez la même position du corps que précédemment, en relâchant les mains sur les genoux ou les cuisses.
  • Concentrez-vous sur la pointe du nez, puis sur un objet éloigné. Concentrez-vous à nouveau sur la pointe du nez.
  • Répétez ce processus 10 à 20 fois. Ensuite, fermez les yeux et détendez-vous. Vous pouvez effectuer des palpations.

Avantages : Ces exercices détendent, revitalisent et rechargent les nerfs optiques.

Quels sont les bienfaits du yoga ? Les cours de yoga pour les petits ont de nombreuses vertus pour leur développement et leur santé. Les bienfaits du yoga pour enfants sont multiples. Les exercices et postures ont pour bénéfice d’améliorer les troubles suivants : Troubles de l’attention et de l’anxiété Sommeil perturbé et difficulté à s’endormir Alternative aux activités particulièrement stimulante et excitante comme la télévision ou les jeux vidéos Le yoga favorise un équilibre émotionnel se concentrer et développer son attention canaliser et gérer ses émotions apaiser et réduire le stress se sentir plus en confiance, gagner de la confiance en soi Des vertus au niveau physique mieux connaitre et prendre conscience de son propre corps, le sentir, le découvrir attirer attention sur l’importance de la respiration et apprendre à respirer améliorer sa souplesse grâce aux postures limiter ou éviter les problèmes de dos que l’enfant est susceptible de rencontrer

Inès Delcourt