Yoga enfant

Comment initier son enfant au yoga ?

Par Inès Roche , le mai 30, 2023 , mis à jour le mai 30, 2023 - 3 minutes de lecture

Le yoga est une discipline qui allie le corps et l’esprit. De plus en plus répandue, elle est souvent associée à la relaxation. Comment initier son enfant à une telle pratique ? Quelles sont les questions à se poser ?

Qu’est-ce que le yoga ?

Tout d’abord petit retour sur ce qu’est le yoga. Le dictionnaire Larousse le définit comme ceci : « 1. Très ancienne méthode d’obtention de l’illumination, systématisée dans le texte des Yogasutra. 2. Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle ».

Il s’agit donc d’une discipline qui allie l’esprit et le corps. Elle est aujourd’hui pratiquée par un large public, notamment féminin. Sauf contre-indications, tout le monde peut la pratiquer. Les cours sont le plus souvent collectifs. Ils enseignent des postures, des méthodes de respirations. Le tout dans un but de relaxation.

Faire tester le yoga à son enfant

Vous pouvez initier votre enfant à des techniques de relaxation en lui faisant tester le Yoga. La difficulté est de trouver un bon professeur de yoga, car le métier n’est pas réglementé en France. Certains se sont formés dans des centres ou des fédérations pour l’enseigner ensuite. D’autres ont découvert la pratique lors de voyage à l’étranger notamment en Inde. Quoi qu’il en soit cette discipline demande une connaissance fine de l’anatomie, de la respiration, et bien entendu une pratique continue. Il est souvent dit qu’un professeur et aussi un élève. En résumé, personne ne s’improvise professeur de yoga. Enfin, il en existe plusieurs variantes plus ou moins dynamiques.

Avant d’inscrire son enfant à un cours de yoga

En tant que parent, il vous revient de prendre contact avec l’école visée ou le professeur pour vous assurer de sa déontologie et de sa connaissance du yoga. Vous pouvez lui demander depuis combien de temps il pratique par exemple. Si vous envisagez de suivre des cours collectifs pour votre petit, demandez combien d’élèves sont présents à chaque cours. Vous pouvez également demander à assister à l’un d’entre eux pour voir comment il se déroule et échanger à l’issue avec les parents et connaître ainsi leur avis. Certains établissements proposent des cours à la carte ou une séance d’essai, vous permettant de voir si votre enfant apprécie ce moment et comment il se sent par la suite. À noter que votre enfant doit être suffisamment âgé pour rester concentré durant la séance.

Les bienfaits d’un cours de yoga

Ceux qui pratiquent le yoga recensent de nombreux bienfaits, parmi lesquels figure la relaxation. Cette pratique permet aussi de travailler sa souplesse et sa musculation. Elle permet également d’améliorer son équilibre et sa posture.

Pratique ancestrale, le yoga comprend de nombreuses variantes. Renseignez-vous sur celle qui conviendra le mieux à votre enfant auprès de l’école ou du professeur et prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour vous assurer d’aucune contre-indication. Aussi, comme toute activité, un certificat médical peut être requis.

Inès Roche

Inès Roche est une rédactrice spécialisée en yoga qui a étudié à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris et qui a une grande passion pour le yoga. Elle a commencé son voyage spirituel à l’âge de 19 ans, lorsqu’elle a découvert la méditation et les pratiques spirituelles. Depuis lors, elle a consacré sa vie à l’étude et à la pratique spirituelle et physique du yoga.

Voir les publications de l'auteur