Comment démarrer le yoga à la maison ?

La pratique du yoga à la maison peut être incroyablement enrichissante. Depuis chez vous, dans votre cocon, vous avez la possibilité,de vous éloigner de l’agitation, du stress et des distractions pour vous déposer exactement où vous êtes censé être : dans l’ici et maintenant.

Comme pour la plupart des activités, la préparation de votre séance de yoga vous aidera à plonger plus profondément dans l’expérience.

Quels sont les bienfaits du yoga à la maison ?

Une des belles choses au sujet du yoga est la façon dont votre expérience peut évoluer. Plus vous êtes cohérent avec votre pratique, plus votre expérience peut devenir profonde et vous récolterez les bienfaits. 

Physiquement, vous remarquerez peut-être que les postures vous rendent plus fort, plus souple et plus équilibré. Mentalement, votre esprit est plus clair, vous cultiver la conscience de vous-même. 

Grâce aux exercices de méditation, vous vous rendrez compte que vos pensées et votre corps deviennent plus conscients et interagissent mieux ensemble.

Comment pratiquer le yoga à la maison ?

Malheureusement, tout le monde n’a pas la liberté ni les moyens d’assister à des cours donnés par un professeur dans un studio de yoga. Que vous soyez débutant ou aguerri, cela ne doit pas vous empêcher de pratiquer le yoga, car vous pouvez bien évidemment le faire depuis chez vous.

Bonne nouvelle, comme il requiert peu de matériel, le yoga peut être pratiqué n’importe où depuis chez vous. Cela étant dit, certaines pièces seront plus propices à la pratique. Dans un premier temps, c’est donc une bonne idée de fermer les yeux et de visualiser l’endroit où vous vous voyez prévoyez de pratiquer le yoga chez vous.

La mise en place d’un espace de yoga à la maison vous permettra d’avoir la liberté de pratiquer quand vous le souhaitez. Cela vous procurera également la paix et l’intimité nécessaires pour vous immerger complètement dans l’expérience de la séance.

Vous n’avez pas besoin d’une pièce supplémentaire pour pratiquer vos postures de yoga. Vous avez besoin d’une pièce au calme, que vous pourrez subtilement aménager (bougies, tapis de yoga, lumière tamisée) pour créer un environnement propice à la pratique du yoga.

Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place un petit coin de paradis chez vous:

Dans quelle pièce pratiquer le yoga à la maison ?

Première considération. Vous n’avez peut-être pas besoin de consacrer une pièce entière pour votre espace yoga. Si comme moi, votre logement est limité, alors vous pouvez opter pour un petit espace dans votre salon ou votre chambre à coucher.

Si vous avez une chambre d’ami(e)s qui est peu utilisée, formidable, vous avez de la chance, utilisez cet espace dans son intégralité.

En revanche, je vous déconseille des espaces tels que :
– la buanderie qui est remplie de produits chimiques ménagers et souvent en désordre,
– la cuisine dont la fonction principale est alimentaire,
– le garage souvent mal isolé et qui offre peu de confort thermique.

Une fois que vous aurez choisie la bonne pièce de la maison, assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace. Placez votre tapis au sol et étendez les bras dans toutes les directions. Pratiquez une ou deux postures, et voyez comment vous vous sentez. Êtes-vous distrait par un élément de la pièce (un tableau, un voyant lumineux, un bruit répétitif) ? Si tel est le cas, supprimez l’élément perturbateur et recommencez votre posture.

Tout ce dont vous avez besoin est d’un espace au calme et bien rangé avec suffisamment d’espace pour poser votre tapis au sol et vous exercer, sans être dérangé.

Il est préférable de pratiquer votre séance dans un endroit bien ventilé. Le yoga fait la part belle à la respiration, l’air que vous respirez se doit donc d’être de bonne qualité. Un bonne pratique est d’aérer l’espace pendant 30 minutes juste avant le début de votre séance.  

La conscience de la respiration joue un rôle si important dans le yoga, il est donc encore plus important de choisir une zone correctement ventilée. Idéalement, près d’une fenêtre qui peut être ouverte et sans trop d’odeurs accablantes.

Un espace encombré conduit souvent à un esprit occupé. Donc, essayez de désencombrer votre espace de yoga autant que possible. N’ayez que ce qui est nécessaire et supprimez ce qui ne convient pas à l’objectif de l’espace.
Faire du yoga demande de l’intimité. Choisissez un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé. 

Donc, idéalement, pas une zone de passage lorsque vous vivez avec d’autres personnes. Sachez idéalement choisir votre instant, celui où vous serez seule, sans être dérangée par les bruits du quotidien et les tracas ménagers.

Comment mettre en place votre espace de yoga ?

Matériel et accessoires de yoga

Le yoga est une discipline qui demande peu de matériel. Pour faire une posture, vous n’avez besoin que de rendre votre corps et votre esprit disponibles. En revanche, pour rendre la pratique des exercices plus agréable et confortable, vous pouvez vous équiper des accessoires suivants :

  • Un tapis de yoga
  • Traverses / Blocs
  • Oreillers
  • Poids léger / couverture
  • Et tout ce que vous utilisez dans votre pratique, comme des perles de mala, des yantras et de la musique.

Créer une ambiance paisible

Personnaliser votre espace de manière à vous sentir aussi détendu et confortable que possible est un moyen important d’aider à soutenir votre pratique.
Vous pourriez ainsi porter une attention particulière à:

  • l’Éclairage – Essayez si possible d’opter pour un éclairage doux et tamisé. Cela peut vouloir dire utiliser des bougies (attention à la sécurité) ou une petite lampe avec une ampoule aux couleurs chaudes. Essayez d’éviter les lumères et les ampoules trop blanches ou trop intenses, ce n’est clairement pas le bon spectre lumineux pour pratiquer le yoga.
  • Un hôtel – Certaines personnes aiment avoir une petite table sur laquelles ils peuvent poser des images en rapport avec le bien-être. Si tel est votre souhait, vous pouvez créer cet espace et y placer des objets qui résonnent en vous, qui vous apportent de l’énergie. Il n’est pas nécessaire que ces objets aient une dimension religieuse ou spirituelle. Il faut simplement qu’ils vous apportent de la joie.
  • Musique – La musique n’est pas essentielle à la pratique du yoga, mais elle peut être très apaisante, surtout si vous vivez dans un quartier bruyant. Si vous utilisez de la musique, c’est une bonne idée de créer une liste de lecture SANS PUBLICITE ou un CD qui vous accompagnerera pendanttoute la durée de votre de votre séance.  Il existe de compilations de yoga fantastiques disponibles en ligne, certaines optimistes, d’autres froides, alors assurez-vous de choisir quelque chose qui résonne en vous.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

     

    Something went wrong. Please check your entries and try again.