Quel type de yoga pour un débutant ?

Explorez les différents types de yoga (Hatah, Nidra…) et découvrez celui qui répondra le mieux à vos attentes : étirements, méditation, pratique sportive…

J’aimerais tout d’abord commencer cet article par vous partager ma propre expérience du yoga. J’ai commencé le yoga il y a maintenant 3 ans. J’avais une vie très stressante. Je me levais à 6 heures du matin pour rentrer chez moi à 19h30 sans avoir pu prendre de temps pour moi. Et une fois rentrée à la maison, mes 2 enfants, il étaient encore peu autonomes à l’époque, demandaient toute mon attention.

Après avoir fait quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il serait utile de trouver un passe-temps qui pourrait m’aider à réduire le stress dans ma vie. Je participe donc à un séminaire médical sur tous les bienfaits du yoga.

Comment ai-je commencé à pratiquer le yoga ?

J’ai trouvé un excellent studio de yoga près de chez moi. J’ai suivi des cours de Hatha yoga qui étaient parfait adaptés à mon niveau de novice.

J’y ai appris toutes les positions et techniques de débutant, puis je me suis orienté vers d’autre cours, d’autres manière de pratiquer le yoga.

Le yoga est génial parce qu’il m’aide à rester en forme et en bonne santé et à réduire mon niveau de stress.

Le Hatha yoga

Il s’agit de la forme de yoga la plus courante et la plus enseignée en France.

Un cours de Hatha yoga est idéal pour les débutants et les pratiquants avancés. Il vous aidera à développer ou à approfondir votre compréhension des différentes postures, tout en vous déplaçant à un rythme modéré et en vous donnant un grand étirement.

Il existe de nombreux types de yoga différents. Le Hatha yoga est le plus courant et le plus accessible aux débutants. Parfait pour apprendre les bases et apprendre vos premières postures (asanas) et enchaînements.

Le yoga Nidra

Yoga Nidra signifie “yoga sommeil”.

Si vous voulez faire du yoga pour vous détendre, le yoga Nidra est fait pour vous. Il s’agit d’un style de yoga qui se pratique essentiellement allongé. En pratiquant le yoga Nidra, vous pouvez entrer dans un cycle de relaxation qui va vous aider à accéder à un état méditatif et à libérer le stress.

Ce cours est particulièrement adapté aux personnes souffrant de blessures et de douleurs chroniques.

Ashtanga Yoga

Le but ultime d’un cours d’Ashtanga est la purification du corps et de l’esprit. C’est une pratique très traditionnelle, physiquement exigeante, qui met à l’épreuve votre force et votre souplesse. Ce style de yoga est vraiment dur, donc je recommande aux débutants d’essayer un style de yoga plus doux.

Yoga Kundalini

Je vous déconseille d’essayer ce cours en tant que débutant,

Le yoga Kundalini est un style de yoga très spirituel, qui est axé sur le chant et la méditation. Le mot Kundalini signifie “énergie spirituelle” ou “force de vie”. Par la pratique, l’objectif est d’activer l’énergie à la base de la colonne vertébrale et à la faire monter par les sept chakras pour atteindre l’illumination.

Ce cours est idéal pour tous ceux qui recherchent une plus grande profondeur spirituelle dans leur pratique du yoga. Il ne s’adresse en revanche pas à tout le monde.

Yin Yoga

Le yin yoga est une pratique qui vise à étirer. Les postures sont maintenues pendant 3 à 5 minutes chacune afin d’activer les méridiens. Ce type de yoga permet de travailler sur la posture, d’améliorer la mobilité des articulations et de libérer les traumatismes du corps.

Basé sur le concept taoïste du yin et du yang – le yang représentant les activités sportives qui génèrent de la chaleur dans le corps, tandis que le yin les activités plus douces et plus réparatrices qui guérissent le corps – le yin yoga a été conçu pour aider les praticiens à aller plus loin que les tissus musculaires superficiels et à cibler les articulations, les ligaments et les os par des étirements passifs et de longues prises de posture.

Il s’agit d’une pratique lente et méditative, assez facile pour les débutants sur le plan physique. Mentalement, il faut en revanche être préparé à maintenir des postures sur un temps long, ce qui peut ne pas être chose aisé.

Vinyasa Yoga

Le mot Vinyasa se traduit librement par “placer d’une manière spéciale”. Axé sur le mouvement et l’enchaînement des postures, ce type de yoga est physiquement éprouvant, parfois à la limite physique du corps. Il n’est pas nécessairement recommandé aux débutants, mais est très intéressant si vous cherchez à vous tonifier et à acquérir de la souplesse.

Power Yoga

Le power yoga est idéal pour les sportifs, et n’est certainement pas la pratique la plus adaptée aux débutants.
Il s’agit d’une pratique sportive qui vise à transpirer (souvent pratiquée dans une pièce bien chauffée d’ailleurs ).Vous pouvez considérer ce cours comme un entraînement avec beaucoup de mouvements fluides (comme le vinyasa) et des postures debout renforcées.

Yoga Iyengar

C’est le yoga de l’immobilité, qui vise au bon alignement du corps. Si vous avez une blessure ou des sensibilités physiques, le Iyengar sera un cours idéal pour vous.

Pourquoi faire du yoga ?

Les bonnes raisons de se mettre au yoga ne manquent pas. Le yoga est un excellent moyen de se mettre en forme. Accessible à tous, il tonifie les muscles, aide à brûler les calories, améliorer la souplesse, l’équilibre et la posture.

  • Le yoga peut vous aider à soulager le stress, l’anxiété et la dépression.
  • Le yoga peut améliorer l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Le yoga améliore la circulation sanguine et aide à prévenir les maladies cardiaques.
  • Le yoga peut aider à prévenir et à gérer le diabète.
  • Le yoga peut améliorer la concentration et la mémoire.
  • Le yoga est une excellente forme d’exercice pendant et après la grossesse.
  • Le yoga est un excellent moyen de passer du temps avec soi-même et de se rapprocher de son esprit et de son corps.

Quelques consignes à respecter avant de démarrer votre premier cours

  • Faites savoir à votre instructeur si certaines parties de votre corps vous semblent particulièrement tendues ou raides et il pourra en tenir compte pour vous accorder une attention particulière
  • Veillez à bien vous hydrater avant et après un cours.
  • Portez des vêtements amples et confortables dans lesquels vous pouvez vous déplacer facilement.

De quel matériel avez-vous besoin pour démarrer la pratique du yoga ?

L’avantage du yoga est qu’il nécessite peu ou pas de matériel.
Acheter votre propre tapis de yoga représente toutefois un confort non négligeable. Cela vous permettra d’effectuer vos exercices en toute tranquillité, sans vous préoccuper de qui vous aura précédé sur un tapis partagé. Vous pourrez ainsi choisir le tapis qui vous convient.

Gwladys - Professeur de yoga

Gwladys

Professeur de yoga
Bonjour, je suis Gwladys, professeur de yoga certifiée pour enfants. Je donne des cours en présenciel dans la région de Nantes. Avec les confinements successifs, j'ai aussi créé des

cours vidéo spécialement conçus pour les enfants

Je vous invite à découvrir pour pratiquer le yoga en famille..

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