Comment bien choisir sa retraite de yoga ?

Vous êtes plutôt retraite de yoga à la mer, à la montagne ou à la campagne ? Afin de profiter des bienfaits d’une semaine de yoga bien méritée, il ne vous reste plus qu’à choisir la retraite qui conviendra le plus à vos attentes. Un temps rien que pour vous, loin du stress et des tracas quotidiens.

Qu’est-ce qu’une retraite de yoga ?

Une retraite de yoga est un stage pouvant s’étaler de un week-end à une semaine pendant lequel vous pratiquerez le yoga de manière intensive, mais pas que. En fonction du stage que vous aurez choisi, ce sera également l’occasion pour vous de méditer, de randonner, de vous baigner dans la mer, d’apprendre à cuisiner sainement…

Une retraite de yoga est un espace mais aussi un temps. Un temps rien que pour vous, pour développer vos pensées, vos idées, votre féminin sacré. Vous enrichir aussi en faisant de nouvelles rencontres. Partagez des instants hors du temps dans un cadre souvent idyllique.

Bien sûr, ce séjour vous permettra de perfectionner votre yoga. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de cette pratique ancestrale. Vous y découvrirez de nouvelles postures, de nouveaux enchaînements jusque-là inconnus. Vous pourrez également découvrir différents types de yoga : power yoga, la méditation et le yoga réparateur.

Pourquoi faire une retraite de yoga ?

Participer à une retraite de yoga pourrait vous apporter de nombreux bénéfices sur les plans physiques et spirituels. Tout dépend de ce que vous cherchez. Pour ma part, voici les arguments que j’avais listé lorsque je métais enfin lancée pour mon premier séjour :

  1. Faire du bien à mon corps,
  2. Contribuer à mon éveil spirituel,
  3. Apprendre des techniques de la part de professionnels. Des techniques qui fonctionnen et qui aident globalement les gens à vivre plus heureux.
  4. Faire de nouvelles connaissances qui partagent avec moi une passion commune pour le yoga,
  5. C’est une manière plutôt économique de prendre des vacances. La plupart des retraites incluant l’hébergement et le repas et permettent d’avoir un budget contrôlé,
  6. C’est un excellent prétexte pour couper du quotidien, faire une vraie pause, et pourquoi pas en revenir transformée, Et enfin, la principale raison pour laquelle j’ai participé à ma première retraite de yoga :
  7. M’accorder du temps pour moi et me faire tout simplement beaucoup de bien.

Combien d’heures par jour pratique-t-on le yoga lors d’une retraite ?

Lorsque vous partez en retraite de yoga, votre objectif principal devrait être de vous faire autant de bien que possible. Choisissez une retraite adoptée à vos envies et à votre capacité de pratique. L’important est d’être en bonne forme physique et mentale à votre retour !

Lors d’un cours de yoga régulier en semaine à côté de chez vous, vous pratiquez une ou deux heures par semaine. Mais lors d’une retraite de yoga, les cours peuvent avoir lieu toute la journée ou en demi-journée. A vous de choisir l’option qui vous convient le plus.

Si c’est votre première fois, je vous conseille d’opter pour la formule yoga uniquement le matin. Vous profiterez de l’après-midi pour vous reposer ou effectuer une autre activité de détente. A vous de choisir le séjour qui vous convient pour faire de la méditation, du cheval, de la randonnée en montagne ou du farniente en bord de mer.

Je veux une retraite de yoga pour méditer

Il y a beaucoup d’avantages à vous rendre dans une retraite de yoga pour méditer. Le point positif est que vous serez en mesure de soulager tout votre stress. Prendre du temps rien que pour vous, sans enfants, sans patron, sans conjoint. Elminer les distractions, couper du quotidien et vous concentrez exclusivement sur vous.

Je veux coupler ma retraite yoga à une cure détox

La cure détox couplée à la pratique du yoga est une excellent moyen de faire du bien à votre corps. Vous vous offrez une semaine sans alcool, sans gluten, sans sucre ajouté… c’est pourquoi pas l’occasion de vous lancer dans une cure végétarienne d’une semaine pour en apprécier les bienfaits.

Quelle que soit la détox que vous choisirez, vous vous sentirez allégée et plus respectueuse de votre corps.

Une cure détox peut être l’occasion de mettre en place des changements majeurs dans vos habitudes alimentaires. Manger du miel et des mélanges de graine le matin, profiter d’un jus fruits et légumes au goûter, boire un thé pour agrémenter votre diner. Les bienfaits tirés d’un séjour bien être peuvent parfois prendre racine dans votre quotidien.

Je veux une retraite yoga en pleine nature

Se reconnecter à la nature. L’avantage des retraites de yoga est qu’elles sont généralement situées dans de très beaux endroits. Si vous recherchez des retraites de yoga sur internet, vous verrez probablement des photos magnifiques.

Montagnes, forêts, lacs, plages … Qu’est-ce qui instinctivement vous attire le plus ? Pendant votre retraite, profitez du beau temps pour vous ressourcer, faire une ballade en forêt, vous baigner, profiter d’un beau coucher de soleil depuis votre chambre…

Certains instants semblent déconnectés de la réalité, à vous de trouver le vôtre et d’en profiter.

Où faire une retraite de yoga ?

Les séjours de yoga peuvent être réservés partout dans le monde. Vous pourrez même partir en voyage à l’autre bout du monde si cela est votre souhait. L’Inde est évidemment le berceau du yoga et semble sur le papier être un choix aussi authentique qu’intéressant.

A vous de voir si les barrières linguistiques et culturelles ne pourraient pas être un frein. La France dispose d’une très belle offre de séjours et retraites de yoga. L’avantage est que les cours sont dispensés en français dans un environnement familier.

Certaines retraites sont situées dans de très beaux coins de nature qui sauront vous dépayser de par leur richesse et leur beauté.

Je veux un stage de yoga à la montagne

Fermez les yeux et imaginez-vous faire du yoga tout en regardant de belles montagnes. Qu’en dîtes-vous ? Je parie que vous sentez déjà la pureté et le bien-être vous envahir. Les Alpes, les Pyrénées, maus aussi le Jura offrent de très beaux alpages.

Les montagnes sont un symbole de force et vous pourriez vous y sentir protégér pour accomplir de belles choses. L’air de les montagne est par essence très pur et relaxant.

Ressourcez-vous lors d’un stage de yoga à la plage

La plage est l’endroit le plus fréquent pour les retraites de yoga. C’est probablement parce que la plage est un endroit très relaxant. Vous pourrez regaredr la mer, aller nager dans l’océan.Pourquoi pas en profiter pour apprendre le surf ou faire du bodyboard. Le surf et le yoga sont deux activités très saines qui se couplent bien. Il existe d’ailleurs de nombreux “surf-camps” qui couplent les deux activités.

Si le surf ne vous dit rien, vous pourrez vous promener sur la plage après votre bain de soleil. Cela vous aidera à vous dégourdir les jambes après vous être allongé sur le sable. Profiter de la vue sur l’eau et le ciel. Lorsque vous partez en retraite de yoga, assurez-vous de prendre quelques jours consacrés à la détente.

Un weekend ou une semaine pour fairede nouvelles rencontres

Qu’on se le dise, le yoga n’est pas la seule raison pour laquelle les gens partent en retraites de yoga. De nombreuses personnes participent à des retraites de yoga pour se ressourcer, car elles ont une vie trop stressante. Partir en vacances est une façon de s’éloigner de tout.

Mais partir seul en vacances peut également générer une certaine peur de la solitude et donc un stress. Participer à une retraite de yoga vous offre le meilleur des deux mondes.

Lorsque vous partez en retraite de yoga, c’est l’occasion idéale de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent des choses en commun avec elles.

Le soir venu, vous pourrez vous joindre à vos nouvelles amies et camarades yogis pour sortir un soir dans un restaurant voisin après les cours. Il est toujours amusant et intéressant d’apprendre à se connaître et pourquoi pas lier de belles amitiés.

Quel est le prix d’une retraite de yoga d’une semaine ?

Le prix d’une retraite d’une semaine peut varier de 500 à 1000 euros en fonction du niveau de prestation offert. Cela dépend vraiment de la retraite. Si la retraite est importante avec plusieurs enseignants, le prix sera probablement plus élevé. Vous devez choisir une retraite qui correspond à votre budget.

Et pourquoi pas une retraite d’un week-end ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ou pas assez d’argent, vous pouvez également choisir de partir en retraite uniquement pour un week-end. Les retraites de week-end durent généralement du vendredi au dimanche ou du samedi au lundi. Ils sont un excellent moyen de s’éloigner de la semaine de travail chargée.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile et qu’il vous aura donné envie de participer à une retraite de yoga. C’est le genre d’expérience qui pourrait bouleverser vos certitudes et pourrait vous aider à obtenir ce que vous partez y chercher.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents