Respiration abdominale : technique anti-stress pour calmer les angoisses

La respiration abdominale est une excellente technique pour se détendre et apprendre à gérer son stress et ses angoisses. Elle vous permettra de prendre du recul face à vos émotions ou vos peurs, et de rester calme grâce à votre respiration. A mesure que vous pratiquerez, vous aurez le sentiment d’avoir plus d’énergie et d’être plus concentrée. C’est une technique très facile à apprendre , et il est aisé de la pratiquer à tout moment et en tout lieu.

Quels sont les bénéfices de la respiration abdominale ?

La respiration abdominale est une méthode efficace pour combattre les problèmes respiratoires comme l’asthme et la bronchite. Cette technique de respiration est également utile pour contrôler l’anxiété, car elle apporte calme et relaxation. C’est un moyen naturel et facile de réduire le stress, car il permet de ralentir la respiration et de se détendre.

La respiration abdominale est une excellente technique pour se détendre et apprendre à gérer son stress et ses angoisses. Elle vous permettra de prendre du recul face à vos émotions ou vos peurs, et de rester calme grâce à votre respiration. A mesure que vous pratiquerez, vous aurez le sentiment d’avoir plus d’énergie et d’être plus concentrée. C’est un exercice de respiration très facile à apprendre , et il est aisé de la pratiquer à tout moment et en tout lieu.

Comment pratiquer la respiration abdominale ?

Pour pratiquer la respiration abdominale, commencer par adopter une position confortable, soit assise, soit couchée. Fermez les yeux ou gardez-les à moitié fermés. Veillez à ce que votre dos soit soutenu d’une manière qui vous soit confortable.

Laissez votre ventre s’étendre vers l’extérieur à l’inspiration puis contractez-le doucement vers l’intérieur expirant. La respiration abdominale doit être effectuée en douceur, de manière à ce que vous soyez conscient de votre respiration sans trop y penser. L’inspiration provoque une sensation d’expansion du ventre vers l’extérieur. Après quelques respirations, vous pouvez ressentir ces sensations d’expansion dans tout votre corps – et pas seulement dans l’abdomen.

L’expiration peut être une douce contraction, soit vers l’intérieur , et là encore, vous pouvez ressentir des sensations de contraction dans tout votre corps, et pas seulement dans le ventre ou l’abdomen. Relisez la description de la respiration abdominale jusqu’à ce que vous soyez sûr de pouvoir la faire correctement. Pratiquez-la plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise.

La respiration abdominale pour débutant

Pratiquez la respiration abdominale pendant environ une minute, puis revenez à une respiration normale. Pratiquez à nouveau la respiration abdominale pendant une minute supplémentaire. Continuez à alterner entre respiration abdominale et respiration normale pendant 5 minutes au total. Si vous sentez que votre tête tourne, arrêtez-vous, vous reprendrez à un autre moment de la journée.

Au début, est-ce difficile de pratiquer la respiration abdominale ?

Il se peut que vous vous sentiez fatiguée au début, ce qui est tout à fait normal. Il se peut également que vous éprouviez du mal à vous concentrer sur votre respiration et votre diaphragme. Lorsque vous commencerez la pratique, votre première victoire sera de réussir à faire la différence entre la respiration abdominale et la respiration normale.

La respiration normale, c’est lorsque vous respirez par vos poumons. A l’inspiration, vos poumons gonflent et soulèvent votre cage thoracique , à l’expiration vous videz vos poumons et votre cage thoracique redescend. On parle d’une respiration haute, contrairement à la respiration abdominale qui est une respiration basse venant du ventre.

Une fois cette distinction faite, il vous sera plus facile de vous concentrer sur votre respiration et de pratiquer la respiration abdominale pendant de plus longues périodes. Votre respiration abdominale deviendra plus efficace et vous constaterez que vous n’êtes plus aussi fatigué que lorsque vous avez commencé à pratiquer. Vous pouvez commencer à vous sentir plus énergique et plus concentré.

La respiration abdominale pour mieux gérer le stress

Lorsque vous êtes stressé, votre respiration devient rapide et peu profonde. Il se peut que vos épaules soient également tendues. Vous pouvez avoir l’impression d’être pressé et d’essayer de faire les choses trop rapidement. Vous pouvez vous précipiter d’une tâche à l’autre.

Lorsque vous vous concentrez sur la respiration abdominale et que vous vous détendez, votre respiration ralentit. Lorsque vous vous concentrez sur la respiration abdominale et que vous vous détendez, votre respiration ralentit. Vos épaules se détendent et vous vous sentez moins stressé.

La respiration abdominale est un moyen efficace pour calmer les angoisses

Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec la respiration abdominale et que vous l’aurez pratiquée pendant un certain temps, vous pourrez la mettre en pratique pour gérer une situations d’anxiété ou de stress.

La respiration abdominale peut vous aider à garder votre calme dans des situations qui vous angoissent. Ainsi, si vous trouvez que la prise de parole en public est un exercice difficile, vous pouvez pratiquer la respiration abdominale 5 minutes avant de faire votre discours.

Que faire face à une angoisse qui monte ?

Lorsque vous sentez une angoisse qui monte, arrêtez ce que vous faites et concentrez-vous sur votre respiration. Fermez les yeux ou gardez-les à moitié fermés et respirez par l’abdomen pendant quelques minutes. Laissez votre abdomen se dilater vers l’extérieur avec l’inspiration, puis contractez-le doucement vers l’intérieur en inspirant. Ne pensez pas trop à votre respiration, concentrez-vous simplement sur les sensations que vous ressentez.

En inspirant, ressentez la sensation de l’air qui entre par votre nez ou votre bouche. En expirant, ressentez la sensation de l’air qui sort par votre nez ou votre bouche. N’essayez pas d’empêcher la crise d’angoisse de se produire, cela ne ferait qu’aggraver la situation.

Et n’essayez pas de contrôler votre respiration de quelque manière que ce soit. Votre respiration doit être légère et douce. Elle ne doit pas être forcée. Laissez votre corps respirer naturellement, sans interférence avec votre esprit. Votre respiration ralentira à mesure que votre anxiété diminuera, et vous pourrez commencer à prendre du recul face à votre angoisse.

Respiration abdominale permet de prendre du recul sur les pensées qui vous stressent

Se concentrer sur sa respiration permet de prendre de la distance par rapport à ses pensées et à ses sentiments. La prise de distance vous aide à prendre conscience de vos émotions sans être submergé. Vous ne subissez plus vos émotions indésirables, vous parvenez à les garder sous contrôle grâce à la respiration.

À mesure que vous prenez conscience de vos émotions sans les juger ou essayer de les contrôler, vous êtes mieux à même de prendre des décisions sur la façon dont vous voulez y répondre. Une fois que vous avez maîtrisé la respiration abdominale, vous pouvez l’utiliser pour gérer tout type de situation, de stress ou d’angoisse.

Le bon entraînement pour la respiration abdominale

Vous pouvez vous concentrer sur votre respiration si vous êtes anxieux face à une situation particulière : une conversation difficile, un examen scolaire, une visite chez le médecin, etc.

Afin d’utiliser la respiration abdominale pour vous calmer lors de situations difficile, il convient d’abord de s’entraîner dans des situations faciles. Par exemple, lorsque vous cuisinez, concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes. Vous verrez, c’est facile.

La respiration abdominale pour détendre votre corps

En vous concentrant sur votre respiration, vous serez moins distrait par vos pensées et serez plus consciente de votre corps. Cette prise de conscience vous aidera à vous détendre. Et à mesure que vous vous détendrez, vous serez mieux équipé pour gérer vos tensions. Une fois que vous êtes consciente de vos tensions corporelles, vous pouvez décider de la meilleure façon de les gérer. Le yoga en est une. A mesure que vous prendrez conscience de vos tensions intérieures, vous découvrirez que vous pouvez les gérer de manière plus efficace.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents