Yoga enfant

La méditation de pleine conscience chez l’enfant

Par Inès Roche , le janvier 9, 2023 - 2 minutes de lecture
méditation pleine conscience enfant

Les bienfaits d’une pause

La méditation est une pratique ancienne qui consiste à se concentrer sur sa respiration et à vider son esprit de toute pensée. Elle permet de se relaxer et de mieux gérer ses émotions. Jeanne Siaud-Facchin, pédiatre et auteure du livre « La grenouille qui voulait voir le monde », explique que les enfants peuvent commencer à mediter dès l’âge de 3 ans. « Les enfants sont naturellement attentifs et curieux. Ils ont une grande capacité à être dans l’instant présent », explique-t-elle.n Pascale Picavet, auteure du livre « Méditation pour les enfants », publié aux éditions Arènes, est d’accord : « La méditation, c’est un peu comme le yoga pour les enfants. Ça leur permet de prendre conscience de leurs émotions et sensations, et de savoir comment les gérer. »

Susan Kaiser Greenland, auteure du livre « Le petit dragon qui voulait changer le monde », publié aux éditions Eline Snel, explique que laméditation peut aider les enfants à mieux gérer la violence qu’ils voient dans le monde : « Les enfants sont très sensibles à la violence qu’ils voient autour d’eux, que ce soit dans les actualités ou dans leur entourage. La méditation leur permet de prendre conscience de ce qu’ils ressentent, et de se concentrer sur des exercices qui les aideront à se sentir plus calmes et en paix. »

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation pleine conscience a été popularisée dans les années 1970 par Jon Kabat-Zinn. Cette pratique, issue du bouddhisme, consiste à porter son attention sur l’instant présent, sans jugement ni interprétation. La méditation pleine conscience est une pratique thérapeutique efficace pour les enfants et les adolescents. Elle leur permet de mieux gérer leur stress et leur anxiété. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et chercheuse en neurosciences, a développé une méthode de pleine conscience adaptée aux enfants : la «méthode Eline Snel». Cette méthode est basée sur la «mindfulness», une forme de méditation thérapeutique développée par Jon Kabat-Zinn. La mindfulness est une pratique thérapeutique efficace pour les enfants et les adolescents. Elle leur permet de mieux gérer leur stress et leur anxiété.

Inès Roche

Inès Roche est une rédactrice spécialisée en yoga qui a étudié à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris et qui a une grande passion pour le yoga. Elle a commencé son voyage spirituel à l’âge de 19 ans, lorsqu’elle a découvert la méditation et les pratiques spirituelles. Depuis lors, elle a consacré sa vie à l’étude et à la pratique spirituelle et physique du yoga.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.