Comment devenir professeur de yoga ?

Professeur de yoga … le rêve ! Vivre de sa passion n’est effectivement pas donné à tout le monde. Mais avec la bonne formation et de la détermination, vous atteindrez votre objectif. Voici nos conseils pour devenir professeur de yoga.

Pourquoi vouloir enseigner le yoga ?

Il s’agit là d’une question fondamentale. Etre prof de yoga, ce n’est pas savoir réaliser à la perfection ses postures et ses asanas. Un bon professeur de yoga doit pouvoir fédérer une communauté d’élève, leur donner envie de pratiquer, semaine après semaine.

Vous avez comme rêve d’enseigner le yoga ?

Devenir professeur de yoga certifié(e) peut sembler difficile à première vue, mais je vous promets que ce n’est pas le cas. En fait, cela peut être une expérience passionnante à vivre !

Obtenir votre certification de prof de yoga peut être incroyablement gratifiant, même si vous décidez finalement de ne pas utiliser votre statut de RYT pour pratiquer le yoga. Un bon programme de formation pour devenir professeur de yoga vous préparera non seulement à dispenser des séances de yoga, mais il facilitera également votre croissance personnelle.

Avant de suivre une formation, prenez le temps de bien comprendre ce qui vous motive réellement.

Explorez les façons dont vous aimeriez approfondir votre pratique personnelle du yoga, le type de programme de formation qui convient le mieux à votre style de vie.

Demandez-vous également comment vous voudriez enseigner le yoga. Donner des cours en ligne, enseigner dans un studio de yoga, dispenser des leçons à des enfants, diriger des séances de yoga prénatal, organiser des stages et des ateliers ou simplement améliorer vos compétences en matière d’asanas…

Il existe beaucoup d’offres de formations autour du yoga. Quel que soit votre choix, assurez-vous que que la formation que vous allez suivre est certifiée par la Yoga Alliance.

Avec un programme certifié par cet organisme reconnu au niveau mondial, vous aurez l’assurance de suivre les modules suivants :

  • un aperçu des différents types de yoga,
  • la philosophie yogique
  • des cours d’anatomie et physiologie
  • une méthodologie d’enseignement complète : comment créer des séquences de yoga, des techniques et des styles d’enseignement
  • les postures de yoga et les poses
  • les techniques de pleine conscience et de méditation

Comment devenir professeur de yoga ?

Pour obtenir votre certification de prof de yoga, il ne suffit pas de choisir un programme de formation dans une école de yoga réputée. Et cela même si vous avez les compétences nécessaires pour enseigner et que votre mémorisation des asanas est impressionnante.

Non, pour devenir une vraie prof de yoga, vous avez besoin d’un supplément d’âme. D’avoir envie d’enseigner, de fédérer une communauté d’élèves et de leur donner envie semaine après semaine de revenir apprendre et progresser à vos côtés.

Selon moi, Il s’agit principalement de savoir utiliser sa voix pour donner des instructions bienveillantes et guider vos élèves dans la découverte de leur corps.

Je vous rassure, ce n’est pas inné. Cela viendra avec la pratique et vous l’apprendrez probablement dans le cadre de votre formation d’enseignant.

Quelles sont les principales qualités pour devenir professeur de yoga ?

Selon moi, lorsque vous enseignez le yoga, vous devriez être capable de :

  • savoir décomposer les mouvements pour faciliter l’apprentissage,
  • créer un programme d’une heure intéressant et de changer ce programme toutes les semaines,
  • travailler avec votre voix pour qu’elle soit audible et claire
  • être patient et toujours bienveillant quelles que soient les circonstances,
  • modifier votre yoga pour l’adapter à différents niveaux de compétence et différents publics?

Je vous laisse prendre un temps pour vous et vous demander en quoi vous serez un bon professeur de yoga. Quels sont vos qualités ? Quels sont les points que vous aurez à travailler ? Passez en revue toutes ces qualités et compétences, et si vous vous sentez prête à relever le défi, alors allons-y ! Apprenons à devenir professeur de yoga.

Choisissez la formation de yoga qui vous correspond

La formule la plus courante consiste à suivre ce que l’on appelle une formation de yoga intensive de 200 heures.

En 200 heures, vous couvrez donc beaucoup de sujets, de l’enseignement à la philosophie en passant par l’anatomie.

Alors que la plupart des studios de yoga se concentrent sur le vinyasa yoga ou le vinyasa flow dans leur programme de certification, vous pouvez tout à fait choisir une formation de professeur de yoga qui se concentre sur le style de yoga et de méditation qui vous intéresse le plus. Il existe de nombreux types de yoga, du yoga réparateur au yin yoga, en passant par le yoga prénatal, le yoga nidra, l’ashtanga yoga et le yin yoga, vous avez certainement l’embarras du choix.

Vous pouvez suivre une formation de 200 heures en une seule fois, dans le cadre d’un cours intensif d’un mois en personne, sur plusieurs week-ends, ou vous pouvez suivre une formation de 200 heures en ligne.

Une fois certifiée, entraînez-vous

Votre certification de 200 heures vous a appris à enseigner, cela ne signifie pas que vous êtes nécessairement prête à le faire 🙂 Mon conseil : entraînez-vous le plus possible pour gagner en confiance.

Apprenez le yoga à votre mari, à vos enfants, à votre chien, à tous ceux qui vous écouteront. Proposez des séances gratuites et pratiquez le yoga. Plus vous donnerez de cours, plus vous vous améliorez.

Une fois que vous aurez gagner en confiance, vous serez en mesure de dispenser un enseignement payant. Libre à vous de trouver votre créneau : depuis chez vous, en entreprise, dans le cadre de retraites, via zoom, tout est permis. Il n’y a jamais eu autant de possibilités de réussir en tant que professeur de yoga de la manière qui vous plaît vraiment et qui vous passionne.

Une fois que vous avez décidé de devenir professeur de yoga, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Outre le fait que vous devez faire un sérieux travail intérieur et d’introspection, vous devez également choisir le bon programme de formation de professeur. Voici les questions les plus fréquemment posées lorsqu’il s’agit de devenir professeur de yoga.

Est-il intéressant de suivre une formation de yoga en ligne ?

Cela dépend totalement de la formation que vous envisagez et de l’identité des principaux formateurs. Certains organismes peu scrupuleux se contentent de proposer des modules préconçus sans offrir beaucoup d’expérience pratique, de conseils personnalisés de la part des formateurs, ni même d’enseignement de qualité. Ces types de formations sont souvent vendus à moins de 500 euros et s’adressent davantage aux personnes intéressées par l’obtention rapide d’un certificat non reconnu.

Comment devenir instructeur de yoga certifié ?

Cela dépend du type de certification que vous souhaitez recevoir. Si vous recherchez une certification de la Yoga Alliance, vous voudrez alors suivre votre programme de formation de professeur de yoga auprès d’une école de yoga agréée ou de Yoga Alliance. Il n’est cependant pas nécessaire d’obtenir votre certification d’instructeur auprès de YA, car il s’agit simplement d’une organisation privée qui n’est liée à aucune exigence gouvernementale pour enseigner le yoga.

Sinon, recherchez une école de yoga qui a une bonne réputation de longue date et rejoignez leur programme de formation de professeurs de yoga de 200 heures. Celui-ci couvrira toutes les connaissances de base du yoga, telles que la philosophie du yoga, l’histoire du yoga, les Yoga Sutras, la méthodologie de l’enseignement, l’anatomie et la physiologie humaines, et les postures de yoga.

Combien coûte une certification de yoga ?

Cela dépend entièrement du type de formation que vous suivez. De nombreux aspects d’une formation peuvent avoir une incidence sur le prix, comme le styles de yoga enseigné, la durée (200 ou 500 heures), le lieu et le type de certification souhaité.

Quelle est la meilleure certification de yoga à obtenir ?

Yoga Alliance est l’organisation privée la plus connue qui propose une certification d’instructeur de yoga, mais une certification YA ne signifie pas que vous avez reçu une formation de qualité ou que vous êtes prêt à enseigner le yoga. Bien sûr, il est agréable de pouvoir s’inscrire dans la tendance d’avoir une certification YA pour s’assurer que vous ne manquez aucune opportunité liée à ce type de certification, mais en dehors de votre studio de yoga local, peu de gens demanderont une certification YA.

Combien de temps faut-il pour devenir professeur de yoga certifié ?

Cela dépend du niveau de formation que vous recevez, y compris les cours de formation continue. Cela dépend également de l’endroit où vous avez terminé votre formation. Un cours d’immersion standard de 200 heures durera environ un mois, alors qu’une formation plus classique dans un studio vous proposera probablement des cours le week-end sur une période de 6 mois.

Combien gagne un professeur de yoga ?

Si votre objectif est d’enseigner dans un studio de yoga, vous pouvez vous attendre à gagner entre 20 et 80 euros par cours de yoga, selon votre expérience d’enseignant et le studio de yoga. Si vous souhaitez donner des cours de yoga privés, vous pouvez gagner entre 50 et 150 euros par cours de yoga. Si vous enseignez en ligne, les possibilités sont illimitées.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents