Yoga enfant

De quoi les enfants ont-ils peur ?

Par Inès Roche , le janvier 9, 2023 , mis à jour le janvier 9, 2023 - 2 minutes de lecture
de quoi les enfants ont-ils peur ?

Appréhender les peurs

Le yoga est une pratique ancienne qui peut aider les enfants à surmonter les peurs. Lionel Coudron, médecin et professeur de yoga, explique que les chocs émotionnels et les stress post-traumatiques peuvent entraîner des peurs. Les sutras de Patanjali, un texte sacré du yoga, expliquent que la peur est un obstacle à l’amour et que l’amour est le antidote à la peur. Cela signifie que si nous pouvons trouver l’amour, nous pouvons surmonter nos peurs. Cela ne veut pas dire que ce sera facile, mais cela vaut la peine d’essayer. Si nous pouvons lâcher prise sur nos peurs, elles ne auront plus aucun pouvoir sur nous.

De quoi les enfants ont-ils peur ?

Les enfants ont peur de beaucoup de choses : le noir, l’angoisse de la séparation, les étrangers, les cauchemars et les terreurs nocturnes. Ils ont aussi peur de ne pas être aimés, de ne pas être assez bons ou de ne pas être aimés comme ils le voudraient. Les enfants ont peur du noir parce qu’ils ne voient pas ce qui se passe autour d’eux. Ils ont peur des étrangers parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils vont faire. Les enfants ont peur des cauchemars et des terreurs nocturnes parce qu’ils ne savent pas ce qui va se passer.nLes enfants ont aussi peur de la séparation parce qu’ils ne savent pas ce qui va se passer après. Ils ont peur d’être abandonnés ou oubliés. Les enfants ont peur d’affronter leurs peurs parce qu’ils ne savent pas comment les surmonter. Les enfants ont souvent peur des bruits forts comme l’aspirateur ou le téléphone. Ils ont aussi peur du silence. Les enfants ont souvent peur des animaux et des insectes. La plupart des enfants ont peur de l’inconnu et du changement. Ils ont aussi souvent peur de l’échec ou du rejet. Beaucoup d’enfants ont même peur d’affronter leurs propres sentiments et émotions Si vous avez un enfant qui a peur de quelque chose, il est important de lui parler et de lui expliquer ce qui se passe. Vous pouvez lui dire que vous comprenez ce qu’il ressent et que vous êtes là pour l’aider. Vous pouvez aussi lui dire que vous êtes là pour l’aider à surmonter sa peur.

Inès Roche

Inès Roche est une rédactrice spécialisée en yoga qui a étudié à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris et qui a une grande passion pour le yoga. Elle a commencé son voyage spirituel à l’âge de 19 ans, lorsqu’elle a découvert la méditation et les pratiques spirituelles. Depuis lors, elle a consacré sa vie à l’étude et à la pratique spirituelle et physique du yoga.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.