Les petites bulles de l’attention : se concentrer dans un monde de distractions

Aujourd’hui, ce n’est pas un livre 100% yoga pour les enfants que je souhaitais vous présenter mais un ouvrage traitant d’un sujet proche du yoga : celui de l’attention chez l’enfant.

C’est sur le livre « Les petites bulles de l’attention » que je vais vous donner mon avis. L’attention est un thème qui m’intéresse et me préoccupe beaucoup au regard des nombreux soucis que rencontrent les enfants, les ados mais aussi les adultes aujourd’hui du fait des nombreuses sollicitations des écrans ou autres de la société sur-stimulé dans laquelle nous vivons.

En savoir plus sur les mécanismes de l’attention, son fonctionnement et ses principes est selon moi une opportunité à saisir naturellement.

L’ouvrage « Les petites bulles de l’attention », nous donne de nouvelles clés de compréhension sur l’attention, un petit manuel pour y voir plus clair d’une manière à la fois originale et efficace et surtout des pistes pour aider nos enfants à se concentrer.

Le point fort qui selon moi fait ici toute la différence c’est qu’il s’adresse aussi bien à l’enfant qu’aux parents. Très bien pensé et réalisé et parce que très pédagogique il peut être également un excellent support pour les enseignants.

Partons à sa découverte !

couverure du livre "les bulles de l'attention"

la couverture du livre « les petites bulles de l’attention » de Jean Philippe Lachaux

L’auteur, Jean Philippe Lachaux, spécialiste des neurosciences, s’intéresse à ce sujet depuis de longues années.

Directeur de recherche en neurosciences cognitives à l’ INSERM, Jean-Philippe Lachaux a déjà écrit 2 livres de référence destiné à un public averti à propos de l’attention.

Vous l’avez compris, nous avons face à nous un expert, un scientifique, sachant de quoi il parle et voulant transmettre cette fois-ci ses découvertes dans un ouvrage plus accessible et destiné à tous.

L’angle d’approche de l’auteur est intéressant.

Il propose de nous livrer une explication de l’attention à travers une BD puis en complément, pour aller plus loin, de compléter cette vulgarisation par des vignettes et du texte pour mieux comprendre l’attention et son fonctionnement.

les bulles de l'attention : extrait de la bd

La BD du livre, une super idée pour expliquer le fonctionnement de l’attention

Les petites bulles de l’attention : le livre et son approche

L’auteur a réussi le tour de force de réaliser un livre à la fois simple, riche en information, facile à lire à mettre dans les mains aussi bien des parents, des enfants que celles des enseignants. Merci !!

Le livre se divise en 3 parties.

  1. La première partie du livre est tout simplement une bande dessinée réalisée par l’auteur lui-même il y aborde d’une manière originale et redoutablement efficace de nombreux concepts et nous offre ici un véritable petit guide illustré du cerveau attentif (et distrait). C’est simple, ludique, intelligent et très instructif : un vrai régal, la grande réussite de cet ouvrage à mes yeux qui nous permet d’expliquer certaines choses à nos enfants et mieux comprendre toutes les distractions qui peuvent nuire à la concentration.
  2. La deuxième partie est un complément de la BD et des illustrations de la première partie. On y retrouve des fiches explicatives plus fournies et détaillées, d’approfondissement sur des concepts abordés auparavant, des exercices que l’on peut réaliser de son côté en suivant quelques conseils simples et également de nouvelles notions qui viennent compléter celles abordées dans la BD.
  3. La dernière partie est encore plus proche du réel car là on aborde les problèmes que l’on peut rencontrer par manque d’attention et de concentration, des pistes pour y remédier sous forme de questions réponses.

En conclusion

Les petites bulles de l'attention : mon avis !

En résumé :

Ce que je retiens de ce livre en quelques mots :

  • La BD nous permet de comprendre le fonctionnement de l'attention : une idée géniale pour les parents
  • Belle vulgarisation d'un scientifique facile d'accès, ludique et intelligente
  • Support de qualité pour les professeurs
4.4

Avec ce livre facile d’accès, son auteur, scientifique de renom dans les neurosciences, nous donne accès à de nombreuses connaissances, aux avancées de la recherche et nous permet de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau de nos enfants : une véritable chance qu’il faut saisir.

Cela peut être je pense un excellent livre pour les professeurs car tout y est expliqué avec pédagogie et certaines planches de BD peuvent constituer à coups sur de beaux supports de travail.

C’est une aide d’autant plus précieuse qu’elle nous permet de comprendre des choses relativement complexes et de pouvoir aider nos enfants par la suite.

Si vous voulez comprendre ce qu’est l’attention, comment elle fonctionne exactement et avoir des pistes pour l’apprivoiser, allez-y, je vous recommande ce petit ouvrage aussi précieux qu’utile pour vous comme pour votre enfant.

Je vous invite à regarder cette vidéo, était venu parler de son livre au JT de France 2 peu après sa sortie

Pas de commentaires

Laisser un commentaire